Composer entre le remboursement des PGE, l’inflation, la hausse du prix de l’énergie et la remontée des taux peut s’avérer difficile pour un dirigeant d’entreprise.
Des professionnels de la restructuration, avocats, financiers ou mandataires de justice, rompus aux techniques de négociations, peuvent vous accompagner dans vos discussions avec vos créanciers, le tout sous la protection du tribunal de commerce au travers d’une procédure confidentielle, qui ne nuit pas à l’image de l’entreprise.
Notamment, la procédure de conciliation, procédure confidentielle par essence, permet aux entreprises de renégocier leurs dettes, dont les PGE, tout en préservant les intérêts de l’établissement prêteur, qui peut conserver la garantie de l’Etat attachée au PGE s’il consent à la signature d’un accord portant rééchelonnement de la dette.
Ces procédures préventives peuvent être menées à tout moment, en amont de l’exigibilité du PGE, ou pendant la période de remboursement, et peuvent aboutir à une prolongation de l’échéancier de remboursement du PGE pouvant aller jusqu’à 4 années supplémentaires.
Le dispositif ayant été récemment prolongé par le Ministère de l’Economie et des Finances, les dirigeants d’entreprises ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour faire leur demande. Alors n’attendez pas !